Sommaire
Traitement des fractures
L’os se régénère continuellement, même lorsqu’ il n’est pas endommagé. Il absorbe et substitue les cellules qui le composent. Grâce à ce processus naturel, la guérison osseuse se produit spontanément en cas de fracture.
Cependant, une fracture, pour guérir correctement, doit être réduite par l’orthoèpédiste.
Réduire une fracture signifie corriger l’alignement des fragments de l’os fracturé.
Dans la plupart des cas, la réduction d’une fracture consiste à plâtrer un os fracturé, après l’avoir remis en place, pour obtenir un meilleur alignement osseux.
Si la réduction ne peut pas être réalisée de manière satisfaisante (l’alignement n’est pas suffisant ou pas suffisamment stable), une opération chirurgicale peut être nécessaire
Une intervention chirurgicale est généralement effectuée pour fixer les extrêmités osseuses avec des broches, des plaques, des vis, des tiges ou un clou médullaire.
Premiers secours
Ne pas déplacer la personne qui se trouve au sol après un traumatisme, sauf si c’est indispensable pour éviter tout danger. Effectuer immédiatement les actions suivantes en attendant le médecin :
- Arrêter tout saignement.
- Exercer une pression sur la plaie avec un pansement stérile, un chiffon propre ou un vêtement propre.
- Immobiliser la zone blessée.
- Ne pas essayer de réaligner les os ou de pousser un os qui est sorti. Une personne formée peut appliquer une attelle le long de la zone touchée au-dessus et au-dessous des points de fracture, s’il n’y a pas de médecin dans les alentours. Un rembourrage de coton peut aider à réduire l’inconfort de l’attelle.
- Appliquez une poche de glace pour limiter le gonflement et soulager la douleur jusqu’à ce que le personnel des urgences arrive. Ne pas appliquer de glace directement sur la peau, mais l’envelopper dans une serviette ou utiliser un sac froid.
- Si la personne est faible et sa respiration est courte et rapide, la positionner avec la tête légèrement baissée par rapport au tronc et si possible soulever les jambes.
Thérapie physique et physiothérapie
Une fois l’os guéri , pour récupérer la force musculaire et la mobilité des articulations rigides , il faut effectuer des exercices spécifiques de rééducation. La thérapie magnétique est un traitement qui se base sur l’application de champs magnétiques pulsés sur l’os, des études montrent qu’elle peut réduire le temps nécessaire à la formation de cals osseux jusqu’à 50%. Si lafracture se produit près d’une articulation, il existe un risque de rigidité permanente. Pour créer un programme de rééducation, il est nécessaire de parler avec le médecin et le kinésithérapeute. Les traitements sont personnalisés sur base de la conditions dans laquelle se trouve le patient, des radiographies et des autres facteurs énumérés ci-dessus.
Chaque cas doit être traité individuellement.