Sommaire
Les techniques d’intervention chirurgicale en cas de fracture de l’humérus diffèrent en fonction de la gravité de la fracture.
Les techniques les moins invasives en cas de fracture de l’humérus
La réduction fermée et l’ostéosynthèse percutanée réduisent le traumatisme des tissus mous et le risque de nécrose avasculaire de l’humérus.
Toutefois, les études ont démontré que la méthode percutanée apporte moins de stabilité que la technique conventionnelle qui utilise une plaque et des clous endomédullaires, bien qu’elle permette de ne pas affecter la circulation sanguine.
Intervention chirurgicale en cas de fracture de l’humérus avec pose de clous endomédullaires
Les clous endomédullaires utilisés dans les fractures proximales provoquent un traumatisme limité aux tissus et confèrent une grande stabilité.
Cette opération consiste à effectuer une incision longitudinale du tendon supra-épineux afin d’accéder latéralement, à travers le muscle deltoïde.
Cette approche est considérée moins invasive que celle qui prévoit l’accès à travers le pectoral / deltoïde antérieur. Aucun risque n’a encore été identifié en ce qui concerne l’incision du tendon supra-épineux. L’ostéosynthèse stable donne des avantages car elle permet de commencer rapidement le traitement fonctionnel post-opératoire et d’éviter toute limitation du mouvement de l’épaule. En outre, on suppose qu’avec cette technique, le risque de détachement des fragments est moindre.