La splénomégalie (ou rate enflée) est causée par plusieurs pathologies. Les principales sont les infections chroniques et le cancer.
La rate est un petit organe situé sur le côté gauche de l’abdomen, au-dessous de la cage thoracique. La rate est grosse comme un poing et elle intervient dans plusieurs fonctions du corps humain.
Ces fonctions sont énumérées ci-dessous :
- la tension artérielle,
- le contrôle du nombre des plaquettes,
- la prévention des infections.
Les causes de la rate enflée
Plusieurs maladies entravent le correcte fonctionnement de la rate et causent son gonflement. Les causes de gonflement du foie et de la rate sont classifiées en plusieurs groupes :
- infections (brucellose, endocardite, gastro-entérite, hépatite B ou C, VIH, etc.),
- cancer (leucémie, lymphome ou cancer du pancréas),
- amylose,
- sarcoïdose,
- anémie ou thalassémie.
Les infections se divisent ultérieurement en :
- infections virales (mononucléose),
- infections parasitaires (malaria),
- infections bactériennes (syphilis).
La rate enflée liée à l’infection se produit en réponse à un mécanisme de défense du corps pour contraster un agent pathogène.
Certains types de cancer, comme la leucémie et le lymphome de Hodgkin, sont diagnostiqués dès l’apparition des premiers problèmes à la rate. Tout autre type de cancer qui se répand à la rate peut l’endommager et causer son gonflement. La destruction prématurée de globules rouges à cause de l’anémie fait gonfler la rate.
Certains problèmes métaboliques, comme la maladie de Gaucher, la maladie de Niemann-Pick et le syndrome de Hurler, causent le gonflement de la rate.