dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Quel est le risque de triglycérides dans le sang?

Ils sont nécessaires dans le corps humain et servent de carburant aux muscles et aux autres tissus. Cependant, s’ils sont trop nombreux, ils peuvent faire mal. Il est utile de savoir qui doit faire particulièrement attention et comment réduire les taux de triglycérides dans le sang avec un régime alimentaire.

Le plus souvent, les gens apprennent que les taux de triglycérides sont élevés grâce à une analyse de sang, en particulier à un lipidogramme commandé par un interniste, un diabétologue ou un cardiologue.

Les indications pour tester les taux de triglycérides dans le sang comprennent l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires ainsi que la pancréatite aiguë. Ce dernier n’est pas toujours, mais très souvent est directement causé par des taux élevés de triglycérides dans le sang.

C’est quoi les triglycérides et d’où ils viennent ?

Comme le cholestérol, les triglycérides appartiennent à des produits chimiques appelés lipides. Plus précisément, les triglycérides sont constitués de trois molécules d’acides gras et d’une molécule de glycérol.
Dans le corps humain, ces composés se trouvent à deux endroits : dans l’épithélium de l’intestin grêle – des graisses consommées avec les aliments, ainsi que dans le foie – des acides gras qui y sont stockés et des hydrates de carbone des aliments.

Quel que soit le lieu de formation des triglycérides, ceux-ci circulent dans le sang en raison de leur association avec les protéines, et donc sous forme de lipoprotéines (tout comme le cholestérol).

Les triglycérides produits dans l’intestin sont véhiculés par des lipoprotéines appelées chylomicrons, et ceux formés dans le foie par des lipoprotéines appelées VLDL (abréviation de lipoprotéines de très basse densité). Il est important de noter que les chylomicrons et les VLDL contiennent également du cholestérol en plus des triglycérides.

Quelles sont les fonctions des triglycérides dans le corps ?

Ils servent de matériau énergétique, principalement pour les muscles. Alors que le glucose est le carburant principalement pour le cerveau, les muscles et autres tissus brûlent les acides gras dérivés de la dégradation des triglycérides. Le processus de leur décomposition (en acides gras et en glycérol) est dû à l’action d’un enzyme spéciale – la lipoprotéine lipase – présente dans l’endothélium de petits vaisseaux sanguins situés dans ces tissus.

La graisse stockée dans le corps humain – dans le tissu adipeux – se présente principalement sous forme de triglycérides.

Pourquoi certains ont des triglycérides élevés ?

Les taux élevés de triglycérides dans le sang, c’est-à-dire l’hypertriglycéridémie, constituent l’un des trois désordres principaux et les plus courants du métabolisme des graisses, en plus de l’hypercholestérolémie et de ce que l’on appelle dyslipidémie mixte. On observe une hypertriglycéridémie lorsque le taux de triglycérides dans le sang dépasse 150 mg / dL. 

L’hypertriglycéridémie est moins fréquente que l’hypercholestérolémie. Il affecte de 1/5 à 1/3 de la population, alors que le cholestérol trop élevé est d’environ 60 %.
Comme nous l’avons déjà mentionné, dans le groupe à risque accru d’hypertriglycéridémie, les personnes obèses et diabétiques, ainsi que celles souffrant d’hypothyroïdie ou de syndrome néphrotique. En outre, les hommes ont un taux de triglycérides plus élevé que les femmes, principalement parce qu’ils boivent plus d’alcool.

En pratique, cependant, la prédisposition génétique a une grande influence sur le fait qu’une personne présente une hypertriglycéridémie. Chez les personnes atteintes d’hypertriglycéridémie sévère, associées à la présence de chylomicrons dans le sang, même un week-end assis sur le gril, les jointures grasses, des bonbons et beaucoup d’alcool peuvent provoquer une pancréatite aiguë – en raison d’une augmentation importante du taux de triglycérides dans le sang. Dans une telle situation, des facteurs environnementaux peuvent révéler le « masque » du patient hypertriglycéridémique ou aggraver ses symptômes.

Dans les cas d’hypertriglycéridémie légère à modérée – dépendants de l’excès de VLDL dans le sang – le sucre, les sucreries et l’alcool entraînent une augmentation de la teneur en triglycérides des VLDL.

En règle générale, les triglycérides élevés ne font pas mal et pendant longtemps ne peuvent pas donner de symptômes de santé préoccupants. C’est pourquoi il est utile de vous examiner régulièrement, surtout si vous présentez un risque élevé.

Comment réduire les triglycérides à l’aide d’un régime ?

Si le test sanguin montre que nous avons un taux de triglycérides trop élevé et avant de commencer un traitement médicamenteux, nous devons baisser leur niveau. Qu’est-ce que cela signifie en pratique?

Tout d’abord, le patient doit perdre du poids (s’il est obèse), ce qui nécessite une réduction de l’apport en calories et une activité physique régulière. 

En outre, il devrait limiter sa consommation d’alcool ou l’abandonner complètement. L’alcool augmente la production de triglycérides dans le foie (surtout chez ceux qui souffrent déjà d’hypertriglycéridémie).

Un autre problème est la réduction de l’apport en glucides simples, c’est-à-dire sucre, fructose (miel), farine blanche et bonbons. Vous ne devez pas non plus manger de fruits en grande quantité, car, en raison de leur teneur en fructose, ils « intensifient » la synthèse des triglycérides dans le corps. Il est préférable de choisir des produits contenant des glucides complexes associés à des fibres, tels que des légumes, des céréales complètes (céréales, pain complet) et des graines de légumineuses. 

Le régime optimal devrait également inclure les poissons, en particulier les poissons de mer gras, qui sont riches en acides gras oméga 3. Les huiles végétales (à l’exception des huiles de palme et de noix de coco) ou les huiles dites de régime sont également souhaitables dans le régime alimentaire. margarines molles – ces produits contiennent également des acides gras non saturés.

Le respect des principes d’une alimentation saine, même avec une susceptibilité accrue à la présence de taux élevés de triglycérides, permet généralement de normaliser leur concentration dans le corps. Il appartient au médecin de décider d’utiliser de fortes doses d’oméga-3 ou d’autres médicaments (fibrâtes ou statines) pour réduire les triglycérides.

Dans ce contexte, il convient d’ajouter que certains médicaments peuvent également exacerber l’hypertriglycéridémie. Ceux-ci incluent : corticostéroïdes, œstrogènes oraux, diurétiques thiazidiques, furosémide, les bêta-bloquants (médicaments pour le cœur), les antiviraux utilisés dans le SIDA et certains antipsychotiques.

Autres articles

Coup du lapin, symptômes et causes

Irene

Infection urinaire ou intestinale, chronique, virale ou bactérienne

Irene

Chirurgie endoscopique du rachis : déroulement et avantages

Emmanuel

Arythmie cardiaques : symptômes et traitement

Irene

Ostéopathie et bien-être : Les bienfaits d’une approche naturelle

administrateur

Morsure de chien, traitement, antibiothérapie et procédure

Irene