dialysistech.org
Image default
Psychologie

Excitabilité du cerveau : les moyens pour la minimiser

Le stress, le burnout, la colère, les irritations entraînent souvent l’excitabilité du cerveau. Au départ, la personne ne voit pas vraiment l’impact négatif de ces états. Ce n’est qu’au fil du temps que les problèmes au niveau du cerveau et d’autres organes du corps apparaissent. Toutefois, le fait d’attendre cette phase aggrave l’état de santé mental de l’individu. L’important est de bien vivre en gérant ces soucis et en les évitant le plus possible. Il est nécessaire également de prendre soin du cerveau dès que vous avez du temps. Voici quelques astuces à prendre en compte pour réduire l’excitabilité du cerveau.

Suivre une psychothérapie

La psychothérapie est un moyen efficace pour vous aider à minimiser l’excitabilité du cerveau. Une thérapie constituée de plusieurs séances qui seront déterminées selon votre situation. Le professionnel en psychologie va vous aider à mieux gérer tous vos stress et vos soucis quotidiens. Ainsi, vous pouvez vous focaliser sur votre bien-être intérieur tout en vous adaptant aux aléas de la vie. Il n’y a pas de recettes miracles auprès du psychologue. Votre volonté et votre motivation à vous aider vous-même sont déjà des remèdes à vos problèmes. Pour consulter un meilleur psychologue, visitez le site https://www.psychologue-chatelet.be/. Un numéro de contact y est présent pour vous donner l’opportunité de prendre un rendez-vous auprès d’un professionnel de santé. Exposez-lui votre cas sans plus attendre et bénéficiez d’une psychothérapie qui vous permet de vivre mieux que vous l’êtes déjà !

Faire de la méditation

La méditation est reconnue pour être un soin contre le stress, l’irritabilité et l’anxiété. La méditation émet des effets positifs sur l’amygdale. Cette dernière est la zone qui contrôle le stress. Lorsque le cerveau se concentre sur la méditation, la personne peut vivre dans l’épanouissement de soi. Trois formes de méditation sont à opérer, notamment la méditation par attention focalisée, la méditation de pleine conscience, la méditation de la compassion et l’altruisme. La reprogrammation du cerveau se réussit donc grâce à la pratique de cette technique.

Pratiquer du sport

L’excitabilité du cerveau s’atténue aussi quand vous faites des exercices physiques. Le sport doit faire partie de votre quotidien pour mieux évacuer tous vos toxines physiques que psychiques. Si vous manquez de temps, 30 minutes de marche par jour suffisent pour aider votre corps à supporter vos routines quotidiennes. Si vous avez un peu de temps, plongez dans des entraînements sportifs de deux fois à trois fois par semaine. Cela aidera votre cerveau à remettre un peu de l’ordre.

Assurer le sommeil

L’insomnie est le facteur d’aggravation de l’excitabilité du cerveau. Pour vaincre ce souci, il est important de bien dormir et de combler les heures de sommeil comme il se doit. Celles-ci dépendent d’un individu à l’autre. Toutefois, il faut compter entre 6 heures à 8 heures de sommeil pour que les cellules du cerveau se régénèrent convenablement. Mangez léger au dîner pour faciliter l’endormissement. Le sommeil est très important pour le cerveau alors ne le négligez pas en le remplaçant par des séances de films, de jeux ou réseaux sociaux.

Autres articles

Six idées cadeaux spéciales Yoga pour Noël

Laurent

Comprendre sa phobie : définition et causes

administrateur

La psychologie de la douleur

administrateur

Est-ce que l’hypnose thérapeutique est-elle efficace ?

Emmanuel

Avantages et inconvénients de la chirurgie esthétique du point de vue psychologique

Emmanuel

Les principales sources des troubles psychologiques

Odile