Sommaire
Au fur et à mesure que le temps passe, la santé d’une personne âgée ou senior requiert un suivi et une assistance réguliers. C’est dans cette optique que l’Ehpad ou l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été mis en place. La question étant : que propose exactement l’Ehpad pour les personnes âgées ? Afin d’y voir plus clair, plusieurs sont à aborder.
Ehpad, quèsaco ?
Un Ehpad est un établissement ou un centre médicalisé destiné à accueillir les personnes âgées dépendantes. Par personnes âgées dépendantes, il est question de personnes dont l’état de santé mental et/ou physique requiert une assistance partielle ou totale au quotidien. Aujourd’hui, l’expression « maison de retraite » fait généralement référence aux Ehpad. Ce type d’établissement met à disposition des patients des soins et une assistance médicale, accessible 24 h sur 24 et 7 j/7. Chaque patient profite d’une prise en charge adaptée à sa situation. Pour certains patients, il est question d’un séjour temporaire comme un accueil de jour ou de nuit. Outre les soins prodigués, le service proposé par l’Ehpad comprend l’hébergement, la restauration, la blanchisserie et la vie sociale. En France, on dénombre en France près de 8 000 Ehpad avec plus de 700 000 patients/résidents.
Dans quel cas faut-il entrer en Ehpad ?
En général, un ephad sarcelles s’occupe des personnes âgées de 60 ans et plus. À cet âge, la prise en charge est acceptée que la personne soit autonome, semi-autonome ou dépendante. Toutefois, il est important d’expliquer « qu’il n’y a pas de règle absolue ». Intégrer un Ehpad dépend du choix et de la situation de chacun. Plusieurs raisons peuvent motiver l’intégration d’une personne âgée dans un Ehpad comme un logement inadapté pour le patient, un état de santé aggravé, une absence d’assistance à domicile, etc. Dans tous les cas, il est préférable de faire un contrôle régulier de l’état de santé afin d’intégrer un Ehpad au bon moment. Il faut savoir que certains Ehpad peuvent refuser une prise en charge si le degré de dépendance est trop élevé, soit Gir 1 ou 2.
Quels sont les avantages de l’Ehpad ?
Opter pour les ephad sarcelles présente plusieurs avantages non négligeables pour les personnes âgées. La structure de l’établissement est un avantage puisqu’elle procure un cadre confortable, chaleureux et sécurisé.
Le premier avantage de cet établissement est de proposer une structure qui offre une large palette qui s’adapte aux besoins des patients. Plusieurs formules d’hébergement sont proposées afin de s’adapter aux besoins et dispositions. On peut notamment évoquer l’existence d’Ehpad spécifique à certaines maladies comme l’Alzheimer.
Dans certains cas, l’intégration en Ehpad ne peut se faire à cause de la charge financière que cela engendre. Pour un patient, il faut compter environ 2200 à 2500 euros. Pour faire face à cette dépense, des aides financières sont proposées aux personnes âgées et à leur famille. On peut citer l’APA ou Allocation personnalisée d’Autonomie qui permet de payer une partie des charges de l’hébergement.
Comment choisir un Ehpad ?
Le choix d’un Ehpad ne se fait pas à la légère. Plusieurs points sont à vérifier pour disposer d’une prise en charge personnalisée. En premier lieu, il faut s’intéresser à la qualité de l’encadrement médical proposé. Cela inclut du personnel qualifié et suffisamment nombreux. Ensuite, il faut vérifier la qualité des locaux et de leur entretien. Sur ce point, il faut vérifier si l’établissement est agréé par la DDASS. La restauration doit également proposer une alimentation variée et équilibrée, tout en tenant compte du régime personnalisé de chaque patient. En dernier, mais non le moindre, la structure doit aussi s’occuper de la vie sociale en proposant des animations et des activités variées.