Sommaire
La définition d’un écosystème est assez complexe car il s’agit d’une expression non seulement inclusive mais également peu explorée alors que nous y vivons. Mais néanmoins, on peut définir un écosystème comme l’ensemble constitué d’êtres vivants en interaction au sein d’un milieu spécifique et avec ce milieu. Il s’agit plus précisément d’un milieu scientifique composé du biotope (climat, température, humidité) et de la biocénose composée d’être vivants : animaux, végétaux et micro-organismes. C’est ainsi que ces deux composantes s’auto-influencent sans oublier l’action de l’homme. C’est dans les rapports entre ces milieux que le fonctionnement de l’écosystème peut être appréhendé.
Interaction entre biotope et biocénose
L’équilibre de l’écosystème est dû au fait qu’il y a des interactions entre les organismes qui y vivent et c’est ce qui le stabilise. Par exemple, les herbes qui sont consommées par les herbivores vont repousser grâce aux déjections de ces mêmes animaux qui les consomment et ainsi de suite. C’est une chaîne qui permet de conserver le milieu naturel. De même, il peut arriver qu’un événement extérieur vienne bouleverser l’écosystème et contraindre les organismes à s’adapter ou à disparaître. Suivez ce lien pour en savoir plus.
Interaction entre l’écosystème et l’homme
L’homme a une influence considérable sur l’écosystème car c’est aussi son milieu de vie. C’est le cas de l’urbanisation, l’industrialisation qui, au motif du développement, pollue l’environnement et modifie le climat naturel. Il détruit ainsi l’écosystème même s’il fait des efforts pour le reconstruire quelques rares fois. La biodiversité est ainsi réduite et le réchauffement climatique prend de l’ampleur.