dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

A la découverte de la cryolipolyse, méthode d’amincissement par le froid

La cryolipolyse est une méthode qui aide à mincir par le froid, elle permet d’éliminer les bourrelets sans recourir au bistouri. Cette nouvelle technique marque une révolution dans la médecine esthétique, et peut constituer une alternative à la liposuccion.

Comment est apparue la cryolipolyse ?

L’hypothèse d’une possible causalité entre le froid et la disparition des tissus graisseux apparait pour la première fois dans les années 1970. Des médecins conseillent aux enfants souffrant de maux de dents de manger des esquimaux. Ils constatent que les sujets présentent des fossettes au bout d’un certain temps.

Une dizaine d’années plus tard, une recherche établit que les chevauchées à califourchon hivernales provoquent chez les cavalières une panniculite au froid. Ce phénomène causé par le frottement des jambes et l’exposition au froid, se manifeste par la fusion des tissus graisseux sous la peau. Le docteur Dieter Manstein et le chercheur Rox Anderson qui travaillent à l’Université de Harvard en font aussitôt un objet d’études, et sortent plusieurs publications à ce sujet. Pour la première fois, la cryolipolyse devient une vraie méthode pour éliminer les cellules graisseuses.

Fonctionnement de la cryolipolyse

La thérapie minceur cryo consiste aujourd’hui à soumettre les cellules graisseuses à une température très basse afin de les tuer naturellement. Ces cellules mortes sont ensuite drainées par voie lymphatique. Chaque centre proposant la cryolipolyse possède une machine spécifique généralement capable de descendre jusqu’à -10°C et pouvant traiter plus de 110cm2 à la fois.

Une séance suffit pour mincir jusqu’à 4cm. Afin de bénéficier d’un résultat probant et durable, il est conseillé de pratiquer quatre à cinq séances, espacées chacune de 15 jours pour que le système lymphatique ait le temps de nettoyer le corps des cellules mortes.

Qui peut pratiquer la cryolipolyse ?

Maigrir par le froid est une alternative à envisager pour les zones graisseuses tenaces qui résistent au sport et aux régimes alimentaires.

  • La cryolipolyse traite le ventre et les cuisses où la graisse sous cutanée est souvent difficile à enlever
  • Les culottes de cheval et les plis sous fessiers
  • Les enveloppes des bras
  • Les plis du dos au niveau du soutien-gorge
  • Le double menton

La cryolipolyse est déconseillée à certaines personnes :

  • Les femmes enceintes
  • Les personnes qui ont la hernie, qui souffrent facilement de maladies causées par le froid, ou qui viennent d’être opérées au niveau de l’abdomen
  • Les personnes trop maigres et ne présentant pas suffisamment de surfaces graisseuses à traiter.
  • Les personnes obèses, chez qui le traitement ne marcherait pas

Sophie MartinSophie Martin est une rédactrice professionnelle spécialisée dans le domaine de la santé et du bien-être. Forte de plusieurs années d’expérience, elle se consacre à rendre les informations médicales accessibles à tous à travers des articles clairs, fiables et engageants. Passionnée par les thématiques liées à la prévention, la nutrition, et le bien-être mental, Sophie partage des conseils pratiques et des analyses fondées sur des études scientifiques. Son objectif est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées pour améliorer leur qualité de vie.



Autres articles

Dentes des dents, de lait,perte,2 ans et tout savoir

Irene

Autisme, symptomes, asperger, infantile et chez l’adulte

Irene

Frissons de froid sans fièvre causes et remèdes

Irene

Urines foncées, malodorantes : causes et traitements

Irene

S’informer sur l’assurance santé : guide complet des couvertures et exclusions essentielles en 2024

administrateur

Tout savoir sur la presbyacousie

Odile