dialysistech.org
Image default
Soins et Métiers médicaux

Qu’est-ce que les médecins légistes font réellement ?

Les professionnels de l’application de la loi peuvent rapidement rejeter les histoires dans les émissions télévisées sur les procédures judiciaires, dans lesquelles les preuves sont rassemblées et analysées de manière transparente, les arrestations et les condamnations sont faites en quelques jours. Bien que les émissions soient divertissantes et généralement satisfaisantes de voir la science appliquée en action, elles montrent rarement de manière réaliste les subtilités de la science médico-légale.

Le temps nécessaire pour résoudre un crime

Au mieux, les analystes pourraient être en mesure de traiter intégralement les preuves d’un crime majeur en quelques semaines. Plus vraisemblablement, une équipe de scientifiques pourrait mettre des mois à résoudre tous les arriérés de projets prioritaires, puis encore plus longtemps à un suspect pour se rendre dans une salle d’audience, et encore moins dans une cellule de prison. Des spécialistes légistes les plus expérimentées comme la française Sophie Gromb-Monnoyeur affirment que les cas les plus fascinants mettent des années, voire des années, à être résolus. Au sein de la communauté médico-légale, la curiosité et l’enthousiasme suscités par la réapparition de cas plus anciens et plus ouverts avec un regard neuf et de nouveaux outils d’investigation sont évidents.

médecins

La criminalistique

La criminalistique occupe l’intersection du droit et des analyses de laboratoire. Ces professionnels de la lutte contre la criminalité collectent, traitent et documentent avec soin des éléments de preuve souvent invisibles à l’œil nu. Les médecins légistes sont chargés de résoudre certains des abus les plus flagrants au monde concernant des personnes, des institutions et l’environnement.

Le rôle d’un médecin légiste

Les médecins légistes :

  • analysent divers types de preuves
  • utilisent des technologies chimiques et biologiques sophistiquées
  • documentent les résultats sous forme de photographies, de dessins et de rapports
  • assurent la liaison avec divers spécialistes
  • reconstruisent des scènes de crime
  • témoignent devant le tribunal en tant que témoins experts si nécessaire.

Les affaires peuvent être particulièrement attrayantes pour les médecins légistes et les forces de l’ordre. Leurs positions nécessitent une compréhension des procédures et techniques médico-légales et d’enquête et offrent plus de temps pour enquêter sur des crimes qui n’ont pas été résolus. En France, il existe quelques professionnels renommés du domaine de la criminalistique et de la médecine légale. Dans cet article, nous allons voir comment Sophie Gromb-Monnoyeur est devenue l’une des grands médecins de ce domaine.

Qui est Sophie Gromb-Monnoyeur ?

Sophie Gromb-Monnoyeur est une femme exceptionnelle de la Garonne. Elle est reconnue dans le monde juridique et médical dont elle dispose une riche expérience dans ces deux domaines. La bordelaise commence son aventure dans le domaine de la médecine en 1988 en obtenant le titre de médecin. En 1999, Sophie Gromb-Monnoyeur décide de créer le Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agression « le CAUVA ». Ce centre est l’unique en France. Il est, par la suite, dupliqué après quelques années de réussite à Bordeaux dans beaucoup de pays européens. Le but de ce centre est d’accueillir les victimes de violence de maltraitance, victimes vulnérables, les victimes d’agressions sexuelles quelques soient leurs genre, hommes ou femmes, âgées ou enfants. Actuellement ce centre accueille plus de 4000 victimes chaque année dont une grande majorité des femmes. En plus du soin médical, le centre propose une prise en charge sociale et juridique.

Autres articles

Hallux Valgus : comment soulager la douleur ?

Tamby

Cancer du sein : spécificités, formes et origines

Emmanuel

Comment se déroule l’extraction d’un grain de beauté au laser ?

administrateur

Pourquoi faire un détartrage des dents ?

Journal

Comment soigner une conjonctivite ?

Emmanuel

Implant dentaire : préventions et risques

Laurent