Sommaire
Les crampes d’estomac sont des contractions involontaires des muscles qui sont ressenties au côté gauche de l’abdomen juste sous les côtes.
Les crampes d’estomac ne ressemblent pas du tout à des brûlures d’estomac, à une indigestion ou aux règles douloureuses.
Souvent décrites comme « fortes », « lancinantes » et » intenses », ces crampes peuvent se présenter à n’importe quel moment, même en ayant l’estomac vide.
Causes des crampes d’estomac
Une combinaison de facteurs peut déclencher les spasmes musculaires douloureux. Beaucoup de personnes qui souffrent de crampes d’estomac n’en connaissent pas la raison.
Les principales causes peuvent être :
- L’alimentation,
- Les changements de mode de vie,
- Les événements stressants,
- D’autres situations.
Facteurs de risque de crampes à l’estomac
L’alimentation – on peut être sensible à un aliment précis, on peut avoir une allergie ou une intolérance, par exemple la maladie cœliaque.
Certains aliments peuvent causer les crampes d’estomac, comme :
- Les céréales contenant du gluten (par exemple le pain),
- Les choux,
- Les légumes secs.
Si on tient un journal alimentaire quotidiennement, il est plus facile d’identifier l’aliment responsable.
L’intolérance au lactose – c’est une intolérance aux sucres du lait (lactose) contenu dans les laitages comme :
- Le lait,
- Le fromage,
- La crème,
- D’autres aliments qui contiennent ces produits laitiers.
Les personnes intolérantes au lactose ne produisent pas suffisamment d’enzymes pour digérer et décomposer le lactose. Les symptômes de l’intolérance au lactose dépendent de la quantité de produits laitiers qui sont consommés et de la gravité du trouble.
Les symptômes sont :
- Un gonflement,
- Des nausées,
- De la diarrhée,
- Des crampes d’estomac.
La modifications du mode de vie – un changement des habitudes, qui peut avoir lieu pendant les vacances, peut provoquer une altération du transit intestinal. Il est possible de ne pas être à l’aise dans les toilettes d’avion ou bien d’être anxieux dans un milieu qui n’est pas familier.
En outre, une modification du régime alimentaire ou la déshydratation associée à un changement de climat peuvent influencer les habitudes intestinales.
L’anxiété et le stress – le stress peut provoquer :
- Une tension mentale ou émotive,
- Des troubles,
- De la nervosité,
- Il peut causer des symptômes variés comme les crampes d’estomac.
Le stress peut aussi rendre le cerveau plus conscient des sensations qui prennent naissance dans l’estomac, ce qui provoque la perception de sensations désagréables.
Les personnes nerveuses souffrent souvent de maux d’estomac.
Les facteurs hormonaux – les hormones peuvent influencer l’estomac et les femmes ménopausées peuvent souffrir de crampes abdominales intenses.
Certaines femmes qui souffrent de crampes abdominales disent que la douleur empire souvent pendant la phase prémenstruelle.
L’intoxication alimentaire – parmi les symptômes les plus fréquents de l’intoxication alimentaire, il y a :
- Les vomissements,
- La diarrhée,
- Les crampes d’estomac.
Il est important de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Ceci est particulièrement recommandé pour les enfants.
Si les symptômes persistent ou empirent, il faut contacter le médecin.
Infection virale – il existe plusieurs virus connus sous le nom de norovirus qui provoquent « la grippe intestinale » ou gastro-entérite. Ces virus produisent des symptômes semblables à ceux de l’intoxication alimentaire :
- Vomissement,
- Crampes d’estomac,
- Diarrhée,
- Fièvre,
- Maux de tête,
- Douleurs articulaires.
Il n’existe pas de traitement spécifique pour le norovirus, sinon que de laisser la maladie suivre son cours. Il faut boire suffisament d’eau pour éviter la déshydratation, en particulier les enfants.
Les enfants doivent suivre une alimentation avec des aliments naturels et non transformés.
Les crampes dues au gaz dans l’estomac Les crampes d’estomac sont souvent dues au gaz renfermé à l’intérieur de celui-ci et au ballonnement.
C’est un problème très fréquent qui peut être gênant, mais il peut se soigner facilement :
- En modifiant l’alimentation,
- En demandant au pharmacien qui peut conseiller certains produits, comme le Spasfon ou la mébévérine qui s’achètent sans ordonnance.
De brusques coliques avec diarrhée
Si les crampes d’estomac sont accompagnées de diarrhée, probablement la raison doit être attribuée à la gastro-entérite.
Ce qui indique qu’il y a une infection virale ou bactérienne dans l’estomac et dans l’intestin. On devrait aller mieux en peu de jours sans traitement. Une cause fréquente de la gastro-entérite est un norovirus.
Les crampes d’estomac et la diarrhée provoquent un gros malaise (par exemple avec fièvre ou frissons). Cela peut être la conséquence d’une infection plus grave, comme l’intoxication alimentaire.
Même dans ce cas, la situation s’améliore sans effectuer aucun traitement.
Si les crampes d’estomac et la diarrhée persévèrent un peu plus que quelques jours, on se trouve peut-être face à une maladie chronique, comme le syndrome de l’intestin irritable.
Crampes d’estomac après avoir mangé
Il existe certaines maladies capables de déclencher des douleurs et des crampes après avoir mangé, au bout de 30 minutes environ, par exemple:
- La gastrite (inflammation de la paroi de l’estomac) provoque le ralentissement de la digestion et donc après les repas, la nourriture reste plus longtemps dans l’estomac causant une distension de l’organe.
- L’ulcère gastrique est un mal dû à une lésion dans la paroi de l’estomac qui expose d’autres tissus au contact de l’acide chlorhydrique et peut donner de grosses douleurs et des crampes.
La gastrite et l’ulcère peuvent être causés par l’absorption de médicaments anti-inflammatoires contenant du kétoprofène ou de l’ibuprofène. - D’autres troubles peuvent entraîner des crampes d’estomac après avoir mangé, parmi ceux-ci se trouvent les intolérances et les intoxications alimentaires.
Crampes d’estomac durant la grossesse
Est-il normal de ressentir des douleurs abdominales pendant la grossesse? De légères douleurs et crampes au ventre sont une chose normale pour les femmes enceintes. Il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter, si la grossesse ne présente pas d’autres complications. Le fétus provoque une grosse pression sur les articulations, les muscles et les veines. Cela peut être la cause d’une gêne au niveau de l’estomac. Pendant la grossesse, les tissus durs et flexibles (ligaments) qui relient les os, s’allongent pour supporter la croissance de l’utérus.
Quand ils se déplacent, une légère douleur est parfois perçue d’un côté du corps ou des deux côtés.
Quand le fétus se développe, l’utérus s’incline légèrement et les muscles de l’abdomen peuvent avoir un spasme ou une contracture. Ce qui rend possible la perception de crampes douloureuses plus souvent du côté où est incliné l’utérus.
Comment alléger les crampes abdominales pendant la grossesse ?
En principe, le repos fait diminuer les crampes, voilà ce qui est faisable pour se soulager:
- Rester assis un peu de temps.
- S’allonger sur le côté opposé à la douleur et soulever les jambes.
- Prendre un bain chaud.
- Appliquer une bouillotte d’eau chaude ou un sac chaud de grains de blé ou d’avoine §§§sur les parties douloureuses.
- Se détendre.
Parfois, le fait d’avoir des rapports sexuels et d’atteindre l’orgasme peut donner des crampes et un léger mal au dos. Un rapport sexuel est susceptible de provoquer des mouvements ondulatoires jusqu’à l’utérus, et ces mouvements peuvent causer des crampes.
Les rapports sexuels durant la grossesse peuvent faire confondre les ondulations avec des crampes ou des contractures, spécialement au troisième trimestre. Il ne faut pas s’inquiéter parce qu’il n’est absolument pas prouvé que l’orgasme déclenche l’accouchement.
Les crampes s’atténuent si les rapports sexuels sont délicats et lents. Après, un massage délicat au dos peut donner un certain soulagement.
Crampes d’estomac provoquées par des troubles non liés à la digestion
Symptômes des crampes d’estomac
Les personnes qui souffrent de coliques, les décrivent presque toujours comme une sensation de coup de couteau.
Elles sont générées par des spasmes de l’appareil digestif qui donnent naissance à la douleur et au mal.
Les crampes d’estomac se retrouvent associées quelques fois à d’autres symptômes.
Parmi eux, on cite :
• Constipation ou diarrhée,
• Mal à l’estomac,
• Ventre ballonné, • Gargouillis d’estomac, • Nausée, • Vomissement,
• Maux de tête,
• Flatulence,
• Perte de l’appétit.
Si l’on se sent comme opprimé à l’entrée de l’estomac, il faut se faire visiter très rapidement par le médecin parce que parmi les raisons probables il y a aussi l’infarctus cardiaque.
Traitement pour les crampes d’estomac
Pour la gastrite, le médecin prescrit des médicaments anti-acides.
Spasfon Le spasfon en comprimés contient un principe actif appelé Phloroglucinol qui a un effet anti-spastique.
Le spasfon sert à détendre les muscles du segment du tube digestif, pour diminuer la douleur et la sensation de gêne due aux crampes d’estomac.
Remèdes naturels et médicaments pour les crampes d’estomac
Beaucoup de personnes pensent pouvoir résoudre les problèmes de digestion grâce à des tisanes, tout en continuant à suivre une alimentation incorrecte.
En réalité, le problème est l’accumulation de toxines causée par des excès alimentaires et de mauvaises combinaisons alimentaires. Le corps ne peut pas digérer des protéines en même temps que des glucides et des graisses. De plus, les fruits doivent être consommés seuls.
En général, les personnes font les erreurs suivantes :
- Elles ingèrent trop d’aliments différents durant le même repas,
- Elles mangent avant d’avoir fini de digérer le repas précédent,
- Elles boivent à la fin du repas.
Les conséquences sont :
- La fermentation intestinale des sucres et des glucides qui provoquent la formation de gaz et d’acides gras à chaîne courte (AGCC) qui irritent la muqueuse intestinale et cause :
- De la diarrhée,
- Des ballonnements,
- Des maux de ventre,
- Des flatulences.
- La putréfaction intestinale de la protéine qui provoque la formation de scories, par exemple l’ammoniac.
Les toxines s’accumulent dans le sang et peuvent provoquer des maladies et des symptômes, y compris des crampes d’estomac.
Alimentation et nutrition pour éviter les crampes d’estomac
Les crampes d’estomac peuvent être causées par certains aliments, par exemple :
- Les aliments piquants,
- Les aliments frits,
- Les fruits de mer,
- Certains légumes verts, légumes secs et fruits contenant du fructose ou du sorbitol (par exemple les prunes et les abricots).
La meilleure façon pour comprendre si l’on souffre d’une intolérance à certains aliments est de tenir un journal alimentaire pendant un mois. Dans ce journal, il faut noter tout ce que l’on mange et tout ce que l’on boit, ainsi que les éventuels symptômes qui se produisent ensuite.
On peut essayer de modifier l’alimentation en évitant les aliments problématiques pour voir si les crampes d’estomac se résolvent.
Remèdes de phytothérapie à base de plantes Les tisanes chaudes peuvent soulager en cas de crampes abdominales.
Les herbes et les plantes aux propriétés calmantes sont :
- La camomille,
- La mélisse,
- La valériane.
Ces plantes existent également :
- Sous forme d’extraits,
- En gouttes.
Exercice physique et style de vie pour les crampes d’estomac
L’activité physique régulière est une très bonne méthode pour diminuer le stress et peut contribuer à calmer l’intestin. Il suffit d’effectuer une marche chaque jour, de nager pendant 30 minutes, de pratiquer le yoga ou le Pilates pour en remarquer les bienfaits.
Le sport améliore aussi l’humeur et permet de mieux faire face au stress. De plus, il donne un tas d’autres avantages pour la santé,dont la baisse :
- Du cholestérol,
- Du poids corporel.
Gestion de la détente et du stress Gérer le stress permet également à l’estomac et à l’intestin de profiter de certains avantages. Il faut consacrer un peu de temps à la détente.
Essayer de suivre un cours de yoga, qui unit :
- La respiration profonde,
- La méditation,
- Des exercices posturaux.
Une bonne alternative peut être un massage ou le repos sur le canapé en écoutant une musique relaxante.
Prendre un bain chaud qui peut soulager la tension musculaire et aide le corps à se relaxer. Une personne stressée devrait essayer d’affronter la raison de son anxiété et demander de l’aide.
Le fait de ne pas exprimer ses sentiments, peut rendre anxieux et déprimé.