dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Circoncision masculin, adulte, bébé, signification

La circoncision est une intervention chirurgicale dans laquelle on fait une incision et on procède à l’ablation du prépuce du pénis.

Les avantages et les bénéfices de la circoncision sont :

  1. une meilleure hygiène,
  2. la prévention des maladies, car si le gland est couvert par le prépuce, il reste plus humide et sale et favorise donc la prolifération des bactéries et des virus.

La circoncision n’affecte pas la sexualité de l’individu et la sensibilité reste la même.

Cette opération est effectuée en chirurgie ambulatoire (chirurgie d’un jour), le patient ne doit pas être hospitalisé.

La durée de la circoncision avec la méthode classique est d’environ 30 minutes, alors que les techniques effectuées en Amérique avec certains instruments (Gomco et Plastibell) ont une durée d’environ 5 à 10 minutes.

Type de circoncision

La circoncision peut être :

  • à style libre s’il y a un lambeau de peau recouvrant le gland quand il est mou ;
  • à style tendu lorsqu’on supprime tout le prépuce et le gland reste toujours découvert.

Posthectomie partielle : il s’agit de l’ablation partielle du prépuce qui est effectuée en cas de phimosis.

  • Durant cette intervention, on ne retire pas tout le prépuce, mais seulement un anneau qui serre le gland parce qu’il est resserré.
  • La partie restante du prépuce est préservée car elle est normale. Le gland ne reste donc pas découvert.
  • Le patient a une couverture partielle du gland, mais l’inconvénient est la possibilité de récidive de phimosis.

En général, si un patient est opéré pour des raisons médicales, c’est la circoncision partielle qui est effectuée.

Quand effectuer la circoncision ?

La circoncision n’est pas effectuée systématiquement pour n’importe quelle maladie. Cependant, il existe certaines pathologies liées à l’appareil génital des hommes adultes où on peut pratiquer la circoncision.
On effectue la circoncision quand on souffre des maladies suivantes :

Phimosis
Le phimosis est une pathologie dans laquelle le prépuce est serré et ne peut pas être tiré en arrière du gland parce cela fait mal et qu’il ne se laissa par retiré.
Parmi les causes du phimosis on trouve le lichen scléreux.
Toutefois, on remarque que, pendant l’enfance (jusqu’à environ 5 ans), le prépuce ne peut généralement pas être tiré à l’arrière du gland car le gland et le prépuce ne se sont pas encore séparés.

Paraphimosis
Le paraphimosis est une maladie rare dans laquelle le prépuce est bloqué en position retirée, c’est-à-dire après que le prépuce s’est étiré à l’arrière du gland, il n’arrive plus à revenir à sa position habituelle. Cela entraîne une strangulation douloureuse du gland.

  1. Chez les enfants, cela se produit car généralement on tire le prépuce trop brusquement.
  2. Chez l’adulte, la maladie est plus répandue chez les personnes âgées, en particulier ceux qui utilisent un cathéter à une certaine période de leur vie.

Balanoposthite récurrente
La balanoposthite est un type d’infection récurrente qui provoque l’inflammation du gland et du prépuce. La balanite est l’inflammation du gland et concerne de 3 à 4 % des garçons.

Environ 1 % des garçons souffrent d’infections récurrentes de balanoposthite et dans ce cas on pratique généralement la circoncision thérapeutique.

Prépuce exubérant ou trop long
En cas de longueur excessive du prépuce, il y a deux raisons pour lesquelles une personne peut effectuer la circoncision :

  1. Éjaculation précoce : le prépuce est plein de terminaisons nerveuses, il est donc très sensible. Un excès de cette peau peut provoquer une excitation prématurée.
    Dans ce cas, le chirurgien effectue également une neurotomie glandulaire, c’est-à-dire qu’il incise certains faisceaux de fibres nerveuses pour réduire la sensibilité du gland.
  2. Aspect esthétique : cette anomalie anatomique peut provoquer un pénis en forme de trompe.

Contre-indications à la circoncision

Chez les hommes, on ne peut pas effectuer la circoncision dans les cas suivants :

  • Anomalies congénitales du pénis, y compris l’ouverture de l’urètre qui n’est pas sur le bout du pénis (hypospadias ou épispadias).
  • Maladie du pénis courbé (ou courbure vers le bas de pénis), résultant d’anomalies congénitales ou d’infections.
  • Bébés prématurés.
  • Enfants qui ne sont pas en bonne santé.
  • Problèmes de coagulation (hémophilies et thrombopénie).

Il est déconseillé de pratiquer la circoncision en l’absence d’un médecin qualifié et d’un environnement sanitaire.

À quel âge pratiquer la circoncision ?

On pratique généralement la circoncision pour des raisons non médicales, c’est pourquoi le choix du moment de la circoncision dépend généralement de la raison de la procédure.
On pratique souvent une circoncision :

  • chez les nouveau-nés (par exemple les Juifs pratiquent la circoncision de leurs enfants au plus tard huit jours après la naissance) ;
  • chez les adolescents (par exemple dans de nombreuses cultures africaines la circoncision signifie le passage à l’âge adulte et le fait d’être prêt pour la procréation) ;
  • les adultes qui ne sont pas circoncis dans leur jeunesse peuvent également décider de le faire plus tard, pour des raisons personnelles ou religieuses (par exemple en raison de l’apparence ou de la préférence du partenaire).

Préparation de l’organe génital pour la circoncision masculine

Avant l’intervention chirurgicale, on nettoie soigneusement la zone des parties génitales en suivant les règles d’une préparation chirurgicale, mais les poils pubiens ne sont pas coupés ni rasés.
En outre, le médecin examine le pénis de l’homme pour s’assurer qu’il n’existe pas d’autres maladie qui puissent empêcher la circoncision.

Anesthésie
L’injection de l’anesthésique est assez douloureuse, mais supportable.
On peut pratiquer la circoncision en faisant une anesthésie :

  • totale (tout le corps) ;
  • locale (seulement la zone de la circoncision) ;
  • régionale (l’appareil génital dans son ensemble et la zone comprise entre le dos et le pied).

Circoncision néonatale
Le médecin peut utiliser plusieurs méthodes pour anesthésier la région :

  • Application d’une crème anesthésiante sur le prépuce.
  • Blocage du nerf dorsal du pénis (à la base du pénis) : un anesthésique est appliqué sur le nerf qui contrôle la sensibilité du pénis.
  • Blocage de l’anneau du pénis : c’est une procédure où l’anesthésie est injectée sous la peau du pénis. Le médecin effectue 4 à 5 piqûres le long de la circonférence du pénis.
  • Blocage épidural : un anesthésique est injecté directement dans la colonne vertébrale et endort le corps du point d’injection jusqu’aux pieds.

Description de la procédure chirurgicale de circoncision

La procédure de la circoncision est effectuée dans un hôpital ou une clinique et comprend généralement les étapes suivantes :

  1. Séparer le gland et le prépuce pour exposer entièrement le socle coronal (la crête sur le gland du pénis).
  2. Enlever le smegma, c’est-à-dire une substance blanche et molle composée de cellules mortes qui tenaient précédemment ensemble le prépuce et le gland.
  3. Le prépuce est placé en position normale (c’est-à-dire qu’il recouvre le gland).
  4. On coupe la surface ventrale avec une paire de ciseaux, c’est-à-dire, on pratique une incision sur le prépuce au niveau de la zone supérieure du pénis.
  5. On effectue une incision circulaire (circoncision) au sillon balano-préputial pour couper l’épithélium externe.
  6. Le chirurgien fait une deuxième incision circulaire parallèle à la précédente, au niveau de l’épithélium interne du prépuce, autour du bord du sillon de la couronne du gland.
  7. On tire en arrière les bords du prépuce.
  8. Le muscle dartos (bande du tissu conjonctif qui se trouve sous la peau) est suturé grâce à de petits points résorbables.
  9. On coud les bords du prépuce.

Si on suit la procédure, aucune médication n’est appliquée autour du pénis car le gland pourrait être endommagé en cas de gonflement si un bandage a été appliqué.

Méthodes pour circoncire un enfant

Il existe deux méthodes utilisées fréquemment pour circoncire un enfant :

  • Méthode de Plastibell
  • Méthode avec le Gomco clamp

 

Méthode de Plastibell pour la circoncision des bébés

La méthode de Plastibell est une méthode de circoncision pratiquée sur les enfants où on utilise une petite cloche en plastique appelée Plastibell.
Il existe différentes tailles de Plastibell et le médecin choisi une cloche qui a la bonne dimension pour l’enfant qui doit être circoncis.

Description de la procédure

  1. On rétracte le prépuce et on insère un dispositif qui contrôle le saignement (hémostatique) de chaque côté du prépuce.
  2. Puis, on introduit le Plastibell au-dessus du gland et on le fixe à la base avec une corde.
  3. Après, on enlève la poignée de l’appareil Plastibell.
  4. Le chirurgien coupe le prépuce devant la corde (de façon distale).
  5. Le Plastibell se détache lorsque la peau à laquelle il est fixé meurt.

Les recherches montrent que, plus le garçon est âgé au moment de la circoncision, plus le Plastibell met de temps à se détacher.
Par exemple, une étude récente a montré que le temps moyen pour le détachement est de 8,7 jours pour les enfants âgés de moins de trois mois, mais est de 16,8 jours pour les enfants âgés de plus de cinq ans.

Souvent, après la circoncision avec le Plastibell surviennent de petites complications et la plus fréquente est lorsque le Plastibell se bloque au niveau du pénis et ne se détache pas spontanément (une situation dite de compression).

L’intervention dure environ 5 à 10 minutes.

Méthode du Gomco clamp pour circoncire les bébés et les enfants

La procédure de circoncision Gomco utilise des outils appelés cloches et pinces Gomco qui aident durant l’intervention chirurgicale. Aux États-Unis, la procédure de circoncision Gomco est la technique la plus populaire pour la circoncision de l’enfant.

La circoncision est effectuée à l’aide de la pince de Gomco est généralement une procédure chirurgicale rapide et facile qui provoquent des saignements très légers.

Procédure Gomco

  • Le prépuce est ouvert grâce à deux pinces chirurgicales qui le saisissent sur les côtés.
  • Avec un autre instrument chirurgical, les adhérences préputiales sont rompues pour rétracter complètement le prépuce.
  • Appliquer une petite quantité de lubrifiant sur le gland pour éviter qu’il colle à la cloche.
  • Insérer la cloche Gomco de la bonne taille entre le gland et le prépuce. Une incision peut être nécessaire sur la partie supérieure du prépuce pour insérer complètement la cloche.
  • Tirer le prépuce sur la cloche.
  • Appliquer la plaque de la pince au niveau de la couronne du gland.
  • Ensuite, on serre la pince, en écrasant la peau qui se trouve entre la pince et la cloche pour bloquer la circulation du sang.
  • On coupe le prépuce à l’aide d’un bistouri en effectuant une incision circonférentielle.
  • Puis on laisse la pince attachée pendant cinq minutes afin de permettre la coagulation du sang.
  • Ensuite on applique un antiseptique sur la plaie. En cas de saignement, on nettoie la plaie, mais généralement les points de suture ne sont pas nécessaires.

La circoncision au laser pour les enfants et les adultes

Le laser CO2 ultra-pulsé permet d’inciser sans utiliser de bistouri. On retire le prépuce et puis on suture avec des points de suture résorbables.

Les temps de guérison sont plus courts :

  1. pour les enfants une dizaine de jours ;
  2. pour les adultes environ deux semaines.

Symptômes post-opératoires de la circoncision

  • Douleur du pénis.
  • Sensation de brûlure dans la zone de l’incision en cas de contact avec quelques gouttes d’urine.
  • Pendant les premiers jours, le jet d’urine est fin et oblique à cause de l’œdème (gonflement).
  • Gonflement qui dure généralement pendant 2 à 3 semaines. Il ne faut pas s’inquiéter parce que l’inflammation est un mécanisme naturel du corps pour réparer les tissus.

Risques et complications de la circoncision

  • Formation d’un hématome (gonflement causé par un caillot de sang).
  • Complications de l’anesthésie.
  • Lacération des points de suture avant que la guérison ne soit complète. Cela arrive plus fréquemment à la suite d’une érection.
  • Lésion de l’urètre (à travers lequel l’urine est transportée).
  • Ablation excessive de la peau.
  • Ablation insuffisante de la peau.

Après la circoncision

Chez les enfants
On peut appliquer une crème antibiotique sur la plaie de la circoncision, et cette application assure une protection contre l’infection et empêche le pénis de se coller à la couche de l’enfant.
Les parents doivent également vérifier l’anneau et retourner à l’hôpital :

  • si ce dernier bouge de sa position initiale,
  • s’il y a des signes d’infection ou d’hémorragie.

Tous les parents devraient ramener l’enfant à l’hôpital où il a été circoncis quand l’anneau s’est séparé, ou au bout de deux semaines si l’anneau ne s’est pas détaché.

Chez l’adulte
Après la circoncision, les hommes devraient porter de larges slips et nettoyer la plaie tous les jours pendant 5 – 7 jours.
Une semaine plus tard, le patient doit reprendre la pratique d’hygiène normale (c’est-à-dire laver la plaie sous la douche).

Pendant 6 semaines après l’intervention, les hommes devraient éviter tout type d’excitation sexuelle, car il est probable qu’une érection interfère avec le processus de guérison de la plaie. Le gland est plus sensible dans les premiers jours, puis tourne à son état normal. Il est fréquent chez les hommes d’avoir des érections pendant le sommeil.

Au lendemain de la circoncision, cela peut être pénible car les points de suture sont sous tension lorsque le pénis est en érection. Cette gêne est normale et les hommes ne devraient pas s’en inquiéter. La situation se stabilise une ou deux semaines après l’opération.

La cicatrice postopératoire est particulièrement visible après le retrait des points de suture. Dans la première phase elle est très visible, puis devient plus claire et mobile. Pour éviter la formation d’un tissu très dur et épais, on doit masser doucement après le retrait des points de suture.

Le mouvement lent et la chaleur empêchent la formation d’adhérences.

Autres articles

Santé et bien-être : Comment choisir son professionnel de la santé selon la ville ?

administrateur

Choisir une mutuelle pendant la retraite est important

Journal

Sénior semi-dépendant : quelles sont les solutions ?

Tamby

Symptômes des rhumatismes, inflammatoires, articulaires, psoriasiques y causes

Irene

Oxyures ou vers intestinaux, selles, symptômes et traitement

Irene

La rééducation périnéale : qu’est-ce que c’est ?

administrateur