Sommaire
Le péricarde est l’une des parties les plus importantes de l’organisme pour le fonctionnement du cœur. C’est une membrane à double couche qui entoure le cœur. L’espace entre les deux couches contient un liquide (liquide péricardique).
Bien que le péricarde remplisse plusieurs fonctions, les plus importantes sont :
- contenir le cœur à l’intérieur de la cage thoracique ;
- éviter une distension excessive du cœur qui pourrait se produire à cause d’une augmentation du débit cardiaque.
L’accumulation excessive du liquide péricardique est appelée épanchement péricardique.
Il existe deux causes principales de l’épanchement péricardique. La première est une inflammation du péricarde, connue sous le nom de péricardite, la seconde est l’accumulation de sang dans le péricarde. Souvent, un épanchement péricardique dérive d’une inflammation du péricarde. Cependant, il existe des cas où il n’y a aucune inflammation. La péricardite n’est pas contagieuse.
La péricardite peut s’accompagner d’une myocardite, c’est-à-dire une inflammation du muscle cardiaque.
Classification
Il existe 3 principaux types de péricardite :
- Péricardite aiguë : les symptômes durent moins de trois mois (les symptômes disparaissent généralement en une semaine avec le traitement).
- Péricardite récurrente : lorsqu’une péricardite aiguë se produit à plusieurs reprises.
- Péricardite chronique : c’est une complication de la péricardite dans laquelle les symptômes durent plus de trois mois.
Autres types de péricardite
- Péricardite urémique : complication de l’insuffisance rénale qui peut également se produire chez les patients traités par hémodialyse.
- Epicarditis epistenocardica : inflammation du péricarde qui survient après une crise cardiaque.
- Péricardite fibrineuse : accumulation des couches de la fibrine qui survient après une intervention chirurgicale, après une crise cardiaque ou qui est causée par des maladies du tissu conjonctif.
- Péricardite exsudative séreuse : caractérisée par un versement qui contient beaucoup de pus ou d’albumine.
- Péricardite néoplasique : provoquée par une tumeur dans le péricarde ou par des métastases.
- Syndrome de Dressler : un type de péricardite caractérisé par une réaction du système immunitaire suite à une lésion du tissu cardiaque ou du péricarde. Cela peut se produire suite à une intervention, être post-traumatique ou la conséquence d’une crise cardiaque.Les symptômes de syndrome de Dressler comprennent une douleur thoracique, semblable à celle que l’on ressent lors d’une crise cardiaque, et de la fièvre.Grâce à de récentes améliorations dans le traitement de l’infarctus, le syndrome de Dressler est devenu moins fréquent qu’avant. Cependant, cette maladie peut être récidive chez les personnes qui l’ont déjà contractée.
Causes de la péricardite
Les causes de péricardite peuvent être :
- Infections virales comme le rhume, méningite virale, cytomégalovirus, mononucléose, herpès labial ou génital, grippe, hépatite C et VIH/sida.
- Péricardite bactérienne ou purulente qui peut être la complication d’une maladie infectieuse comme la pneumonie, la bronchite ou la tuberculose.
- Polyarthrite rhumatoïde, lupus et autres maladies auto-immunes.
- Insuffisance rénale.
- Hypothyroïdie.
- Lésions cardiaques causées par l’infarctus du myocarde.
- Traumatisme thoracique.
- Chirurgie cardiaque (c’est l’une des causes de péricardite chez les enfants).
- Traitement du cancer, comme la radiothérapie.
- Métastases (cancer du poumon ou cancer du sein, leucémie, etc.).
- Insuffisance cardiaque qui peut entraîner un épanchement péricardique et pleural.
- Certains médicaments.
En outre, dans certains cas la maladie reste idiopathique, c’est-à-dire qu’on ne peut pas en déterminer la cause.
Symptômes de la péricardite
La péricardite aiguë provoque généralement une douleur atroce au niveau de la poitrine, à l’arrière du sternum ou sur le côté gauche du thorax.
Étant donné que la douleur s’étend au niveau de l’épaule gauche et du cou, la plupart des gens pense que c’est une crise cardique (infarctus du myocarde).
La douleur s’aggrave en cas de toux, respiration profonde, indigestion ou en position allongée.
Voici certains symptômes fréquents qui peuvent indiquer l’apparition de l’épanchement péricardique :
- Une douleur lancinante qui se ressent derrière le sternum, généralement sur le coté gauche de la poitrine. La douleur ne reste pas focalisée mais s’étend à l’épaule gauche et arrive au niveau du cou.
- Les actions comme tousser, rire, éternuer, s’allonger ou manger peuvent aggraver la douleur. Le fait de s’asseoir diminue les symptômes.
- Des difficultés à respirer en position allongée et aussi pendant l’inhalation.
Les symptômes qui peuvent survenir avec la péricardite sont des vertiges, une légère fièvre, l’accélération du rythme cardiaque et de l’anxiété sans raison particulière. Dans certains cas, on peut avoir les jambes enflées ou le ventre gonflé, des nausées et de la toux.
Complications de la péricardite
La tamponnade cardiaque et la péricardite constrictive chronique sont deux complications graves de la péricardite. La tamponnade cardiaque se produit chaque fois qu’il y a une accumulation excessive de liquide dans le péricarde (sac séreux autour du cœur). L’excès de liquide exerce une certaine pression sur le cœur et empêche le remplissage du sang. C’est pourquoi le cœur pompe une quantité minime de sang, entraînant un risque de chute soudaine de la pression artérielle. Si on ne la soigne pas, la tamponnade cardiaque peut être fatale. La péricardite chronique adhésive ou constrictive est une maladie rare qui se développe au fil du temps. Elle conduit à la formation de tissu fibreux autour du péricarde.
Cette membrane devient rigide et ne peut pas bouger correctement. Au fil du temps, le tissu fibreux comprime le cœur et l’empêche de fonctionner correctement.
Quelles complications peuvent survenir en cas de péricardite non soignée ?
L’excès de liquide qui s’accumule autour du cœur commence à comprimer l’organe. Sans traitement, cette forte pression peut empêcher le remplissage complet de sans dans les cavités cardiaques. Cette maladie est appelée tamponnade cardiaque.
La conséquence immédiate de ce dysfonctionnement est la circulation altérée et la carence en apport d’oxygène. Cela pourrait représenter une situation dangereuse pour la personne concernée.
Il est donc conseillé de demander une intervention médicale rapide et un traitement.
La péricardite est une inflammation du péricarde, à savoir l’enveloppe externe du cœur.
Diagnostic de péricardite
Le médecin a besoin de connaître le cadre clinique du patient ainsi que les symptômes, après quoi il effectue un examen objectif.
La péricardite chronique est une maladie récurrente, il est donc important que le patient explique au médecin si c’est un cas de rechute.
Tests de diagnostic de péricardite
Tout d’abord on fait un examen médical général. Le médecin mesure le rythme cardiaque du patient avec un stéthoscope. Si le cœur est submergé de liquide, on peut entendre un son aigu anormal. S’il y a trop de liquide autour du cœur, le bruit semble venir de loin.
Suite à cette visite, le médecin peut prescrire certains examens au patient..
- Radiographie : la radiographie du thorax est le premier test qui permet d’identifier ce problème. On observe une structure élargie du cœur s’il est entouré de liquide.
- Électrocardiogramme : il est utilisé pour étudier l’activité électrique du cœur.
Les tracés d’ECG produits par la pression sur le cœur en raison de l’accumulation du liquide contribuent à diagnostiquer cette pathologie. - Échocardiographie : c’est l’examen diagnostique le plus utilisé pour détecter l’épanchement péricardique. Par le biais de l’échocardiographie, le médecin est en mesure d’étudier les images du cœur en temps réel.
- Analyses de sang : le médecin pourra prescrire des analyses de sang pour confirmer le diagnostic et comprendre la cause de la péricardite.
- Par exemple la troponine élevée peut être provoquée par une péricardite.
- Autres tests diagnostiques : examens instrumentaux tels que le scanner (tomodensitométrie/CT-scan) et IRM (imagerie par résonance magnétique) peuvent détecter la péricardite, mais ne sont généralement pas utilisées pour diagnostiquer ce problème.
Traitement de la péricardite
Le traitement de la péricardite dépend :
- des facteurs causant l’épanchement péricardique ;
- du degré d’accumulation du liquide ;
- de la gravité de la maladie (cela peut compromettre la fonctionnalité du cœur).
En observant tous ces facteurs, les médecins choisissent le meilleur traitement disponible pour le patient. S’il n’y a pas de risque immédiat de détérioration de la maladie, on peut utiliser des médicaments pour traiter l’inflammation du péricarde.
Ces médicaments incluent des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’indométacine ou de l’ibuprofène (Brufen) qui sont sans danger pendant la grossesse, le médecin peut également prescrire des stéroïdes, des diurétiques, d’autres médicaments pour l’insuffisance cardiaque et/ou des antibiotiques pour lutter contre l’infection.
La colchicine est utilisée pour réduire l’inflammation qui a provoqué la péricardite. Les médecins peuvent choisir la chirurgie si ces médicaments ne sont pas efficaces et si la maladie a causé ou peut causer une tamponnade.
Dans la phase aiguë, il est important de se reposer et il faut donc éviter le sport.
Intervention chirurgicale
Les procédures chirurgicales comprennent :
Péricardiocentèse à ultrasons : il s’agit d’une procédure médicale sûre et efficace utilisée souvent pour éliminer ou drainer l’excès de liquide dans le péricarde.
Thoracoscopie vidéo-assistée : effectuée sous anesthésie générale, elle sert à l’évaluation visuelle du péricarde. Cette procédure permet de drainer et de prévenir l’accumulation excessive de liquide.
La sclérose intrapéricardique: dans cette procédure, on injecte une solution entre les couches du péricarde pour les sceller. On l’utilise généralement pour l’épanchement péricardique provoqué par le cancer.
Péricardectomie : cette intervention chirurgicale consiste à enlever tout ou une partie du péricarde. Toutefois, on l’applique seulement dans des cas très compliqués d’accumulation de liquide.
Après l’intervention, on doit suivre un régime alimentaire léger pauvre en sel et en sucre pour récupérer plus rapidement.
Il est également conseillé d’arrêter de fumer car le tabac provoque de nombreux dégâts qui peuvent prolonger le temps de récupération.
Combien de temps dure-t-elle ? Le pronostic
Quand la péricardite est de forme légère, le temps de guérison est d’environ 2/3 mois, mais dans des cas plus graves, elle peut provoquer la mort de l’individu.
La péricardite peut être récidive, dans ce cas elle devient chronique.