Sommaire
Le ptérygion se manifeste comme une croissance excessive du tissu conjonctival ayant la forme d’un triangle.
La conjonctive est la fine membrane transparente tapissant la surface antérieure du globe oculaire. Dans la plupart des cas, le ptérygion se développe d’abord au niveau de l’angle interne de l’œil (du côté du nez). Il peut également se manifester dans l’angle externe ou des deux côtés de l’œil.
Le ptérygion peut être :
Cette maladie :
- N’est pas cancérogène,
- N’envahit pas l’intérieur de l’œil,
- Ne s’étend vers d’autres parties du visage ou du corps.
Lorsqu’il n’est pas traité, le ptérygion peut progresser jusqu’à recouvrir la cornée (membrane transparente qui tapisse la pupille et l’iris) en affectant la vue et en devenant plus visible.
Le ptérygion affecte principalement les personnes âgées et les adultes de plus de 50 ans, et est extrêmement rare chez les enfants.
Une pinguecula est une masse ou une protubérance jaunâtre sur la conjonctive, qui se développe souvent à proximité du nez. Il ne s’agit pas d’une tumeur, mais d’une altération du tissu normal qui par conséquent produit un dépôt de protéines et de graisses.
Contrairement au ptérygion, une pinguecula ne se forme pas précisément sur la cornée.
Caractéristiques du ptérygion
Le ptérygion est formé de trois parties différentes : le corps, la tête et le cou/queue.
- Le corps ou bord principal est une région aplatie sur la cornée composée principalement de fibroblastes qui s’étendent en éventail sur le globe oculaire et détruisent la membrane de Bowman.
- La tête est une zone vasculaire qui a une forme arrondie ou pointue, des contours plus ou moins réguliers et forme une différence de hauteur par rapport à la cornée dans laquelle
elle est solidement attachée à la cornée. - Le cou/queue mobile de la conjonctive bulbaire peut facilement être séparé du tissu sous-jacent.
La ligne de Stocker correspond à un dépôt de fer dans la couche basale de l’épithélium cornéen, en avant de la base, et qui se forme lorsque le ptérygion est chronique.
Quelles sont les causes du ptérygion ?
Selon la médecine traditionnelle, la cause exacte du ptérygion n’est pas connue, il est supposé que les facteurs peuvent être divers et interagissant.
Toutefois, les rayons ultraviolets du soleil (UV) sont le facteur le plus probable contribuant au développement de la maladie.
On suppose que les expositions prolongées au soleil, à une atmosphère sèche et poussiéreuse jouent un rôle fondamental dans le développement du ptérygion.
Selon la médecine naturelle et la théorie du régime du groupe sanguin, chaque maladie commence par une mauvaise alimentation et un mode de vie non adapté.
La santé oculaire dépend beaucoup :
- Des toxines contenues dans le sang,
- De la glycémie
- Du cholestérol et des triglycérides dans le sang,
- De la tension.
Symptômes du ptérygion
Les symptômes du ptérygion peuvent être :
- Une croissance blanchâtre avec des vaisseaux sanguins proéminents au niveau de l’angle interne et/ou externe de l’œil ;
- Yeux rouges au niveau de la zone affectée ;
- Larmoiements excessifs,
- Irritation ;
- Déchirures ;
- Sensation de corps étranger dans l’œil ;
- Vision floue, baisse de la vue (aux stades avancés, si la croissance est au-dessus de la partie centrale de la cornée),
- Diplopie (vision double) dans le regard latéral
- Astigmatisme à cause de la tension qui exerce sur la surface cornéenne.
Diagnostic du ptérygion
Un examen de l’œil à la lampe à fente généralement suffit pour le diagnostic.
Toutefois, dans certains cas la lésion doit être retirée et analysée afin de formuler le diagnostic précis.
Quelle est le traitement pour le ptérygion ?
Aux stades très précoces du ptérygion, lorsqu’il n’y a aucun symptôme et il n’est pas esthétiquement visible, il peut être négligé.
Si le ptérygion provoque une irritation, de la rougeur et de la gêne, les larmes artificielles peuvent aider l’hydratation de l’œil et soulager la gêne.
Toutefois, le collyre n’a aucune influence sur le développement du ptérygion.
Il n’y a aucun accord chez la Comunauté scientifique concernant le meilleur traitement médical et chirurgical du ptérygion des yeux.
En cas de léger ptérygion, les médecins adoptent souvent une approche conservative en limitant le traitement aux médicaments lubrifiants. Puisqu’il est considéré que les radiations ultraviolets UV sont un facteur de risque fondamental, le médecin devrait recommander aux patients de porter les lunettes protectrices pendant le stade précoce de la maladie.
Éviter les lentilles de contact.
Les remèdes naturels pour ptérygion
Le meilleur remède naturel est une alimentation qui permet d’avoir un sang sain.
Les régimes alimentaires qui donnent les meilleurs résultats sont généralement :
- Végétalien /alimentation crudiste,
- Régime du groupe sanguin.
Alimentation et la nutrition pour le ptérygion
Selon la médecine naturelle et l’hygiéniste Shelton, les médicaments et les interventions chirurgicales ne résolvent pas la situation, mais peuvent créer d’autres problèmes.
Les naturopathes recommandent le jeûne pour éliminer :
- Les kystes,
- Les tumeurs,
- D’autres formations anormales.
Le corps doit protéger les organes vitaux. Il consomme donc du tissu graisseux et les tissus qui ne servent pas de carburant.
Le jeûne est contre-indiqué en cas de :
- Grossesse, en particulier durant les 2e et 3e trimestres.
- Extrême faiblesse causée par le cancer,
- Greffe d’organes,
- Boulimie.
Il n’est pas possible de prendre de médicaments pendant le jeûne.
Selon Shelton et Lezaeta, si le jeûne est contre-indiqué, il est possible de suivre un régime alimentaire à base de fruits et légumes crus.
Selon le régime alimentaire du groupe sanguin, il y a des aliments autorisés et d’autres interdits selon son groupe sanguin.
Tout le monde doit éviter:
- Les produits laitiers,
- Le gluten,
- Les aliments fumés et frits,
- La viande porc.
- Les excès de fruits, fruits à coque ou de graines.
- Les céréales doivent être limitées.
Selon ce type d’alimentation, les aliments les plus recommandés sont :
- Les légumineuses,
- Les poissons,
- Les œufs.
- Les fruits à coque (mais pas en excès),
- Les légumes.
Quand faut-il opérer ?
Lorsque le ptérygion est esthétiquement visible ou il est en train de provoquer des symptômes tels que la vision floue, le médecin conseille l’ablation chirurgicale.
Intervention chirurgicale
Le principal défi pour le chirurgien du ptérygion est d’empêcher les récidives avec prolifération fibrovasculaire dans le limbe cornéen.
Plusieurs techniques chirurgicales ont été utilisées même si aucune technique n’est universellement acceptée à cause des pourcentages de récidive variable. Quelle que soit la technique utilisée, l’ablation du ptérygion est la première étape pour la guérison. Beaucoup d’ophtalmologues préfèrent détacher la tête du ptérygion de la cornée sous-jacente.
Les avantages sont :
- Une épithélialisation plus rapide,
- Une déchirure mineure,
- Une surface cornéenne plus aplatie.
Techniques chirurgicales
Au fil des ans, les chirurgiens ont utilisées des techniques différentes afin de réduire le risque de récidive, parmi lesquelles la radiothérapie et l’utilisation de substances chimiques antimétabolites (mitomycine C) qui empêchent le développement du tissu. Chacune de ces techniques comporte des risques qui menacent potentiellement la santé de l’œil après l’intervention, parmi lesquels :
- Les défauts épithéliaux persistents (ulcération de la surface de l’œil),
- La fusion cornéenne.
Autogreffe conjonctivale avec points de suture
La plupart des spécialistes de la cornée effectuent aujourd’hui l’opération chirurgicale du ptérygion avec une autogreffe conjonctivale qui permet de réduire le risque de récidive. Dans cette technique, le ptérygion est retiré et la cornée redevient claire.
Toutefois, l’enfoncement dans le tissu de la membrane muqueuse (conjonctive) où le ptérygion a été retiré, est rempli par une greffe de tissu précédemment enlevé de manière indolore sous la paupière supérieure.
Le laser à excimère permet de régulariser la surface de la cornée avant de procéder avec la greffe.
Même si la procédure exige des compétences chirurgicales excellentes, cette autogreffe aide à prévenir une croissance nouvelle du ptérygion en remplissant l’espace par le tissu sain.
Dans l’intervention chirurgicale conventionnelle d’autogreffe, on utilise les points de suture pour protéger le greffon dans l’œil. Les points de suture peuvent provoquer de la gêne pendant plusieurs semaines.
L’autogreffe est maintenue en position à l’aide de petits points de suture qui :
- Peuvent être réabsorbés en quelques semaines,
- Peuvent être enlevés au cabinet du chirurgien.
Les points de suture sur l’œil causent fréquemment de la gêne après l’intervention chirurgicale avec autogreffe conjonctivale.
Le désir pour une récupération plus rapide et indolore a mené au développement de la chirurgie avec autogreffe du ptérygion sans points de suture.
Chirurgie avec autogreffe du ptérygion avec de la colle de fibrine (sans points de suture)
Cette forme d’intervention chirurgicale permet à la plupart des patients de rentrer au travail quelques jours après l’intervention. Une étude conduite sur 85 patients atteints de ptérygion, chez l’Harvard Eye Associates, a montré que les patients soumis à la chirurgie sans points de suture ont ressenti moins de douleur après l’intervention chirurgicale par rapport aux patients soumis à la chirurgie traditionnelle. Au lieu des points de suture, le chirurgien applique de la colle biologique ou de fibrine. La technique sans points de suture a aussi permis de réduire la durée de l’intervention d’environ 30 minutes à 45 minutes.
Chez tous les participants il n’y a eu aucune récidive du ptérygion.
Technique pour la chirurgie avec autogreffedu ptérygion sans points de suture.
Au cours de l’opération sans points de suture, le patient reçoit quelques gouttes de sédatif afin de garantir le confort. L’œil est complètement endormi grâce à une anesthésie locale, donc il n’est pas possible de voir l’opération et de ressentir aucune gêne. Le tissu cornéen anomal est retiré et remplacé par un fin greffon de tissu normal.
Au cours des 2-3 semaines suivantes, l’œil récupère progressivement un aspect normal.
Après l’opération
Pendant les deux premiers jours du post-opératoire, le médecin peut conseiller de prendre des comprimés d’anti-inflammatoires ou analgésiques.
Durant la phase post-opératoire, il faut :
- Maintenir l’œil propre,
- Porter un bandage stérile pendant quelques jours et chaque fois que l’on prend une douche ou un bain, ou qu’on reste dans un environnement sale pendant les trois premières semaines.
- Il est recommandé de faire attention au contact avec des substances irritantes (shampooing).
- Éviter de toucher ou de se frotter l’œil.
- Protégez les yeux du soleil avec des lunettes de soleil ou un chapeau.
La période au risque d’infection plus élevée est d’environ trois semaines après l’intervention. Après cette période, il faudrait juste éviter la natation pendant un autre mois.
Le médecin prescrit des gouttes de cortisonoïdes à utiliser pendant 20 jours et des gouttes d’antibiotique à utiliser pendant une semaine.
Il faut immédiatement signaler une aggravation de :
- La douleur,
- La vue,
- La rougeur.