Sommaire
Le miel provenant des ruches, terroir des abeilles, est un alicament. Il est qualifié ainsi à cause de ses innombrables vertus. Issu de la lavande, de l’eucalyptus, du thym ou du châtaignier, le miel est un remède de grand-mère utilisé et reconnu depuis des millénaires. Il présente les vertus des plantes dont il provient. Ces bienfaits s’étendent à plus d’une catégorie dont la nutrition, la santé et le cosmétique. Découvrons les bienfaits du miel.
Les bienfaits du miel sur la santé
Lorsque le miel est cité comme remède de grand-mère, l’on pense à toutes ces astuces dans lesquelles cette dernière l’a très souvent employée. Selon des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, il serait le remède le plus efficace contre la toux des enfants. Pour bénéficier des bienfaits du miel, vous avez plusieurs choix. Le professeur Descottes, chirurgien au CHU de Limoges, prouve au milieu des années 80 le miel comme cicatrisant exceptionnel. Tout ceci est possible grâce à sa richesse en glucose oxydase.
Les vertus cosmétiques et nutritives du miel
Le miel est un fidèle associé quand il s’agit de parler le langage de la beauté. Il est de ceux que les cosmétiques utilisent le plus dans la fabrication des produits de beauté. Il est très doux, nourrit la peau et les cheveux en profondeur, grâce aux vitamines qu’il contient, les minéraux et les antioxydants essentiels. Il booste l’hydratation et a des propriétés nettoyantes et purifiantes. Consommé à la place du sucre, il apporte une énergie longue durée et plein de vitamines (C, B3, B5…).