Sommaire
Pour s’approvisionner en médicaments, les pharmacies font appel à différents intermédiaires. Cela permet d’éviter les ruptures de stock et de satisfaire à tout moment les besoins des patients. Vous êtes intéressé par la chaîne d’approvisionnement des officines privées et publiques ? Le présent article vous renseigne sur les principaux distributeurs de produits pharmaceutiques en France.
Les laboratoires pharmaceutiques
Les laboratoires pharmaceutiques sont les premiers maillons de la chaîne d’approvisionnement des médicaments. Ils disposent des équipements de pointe et des professionnels expérimentés qui s’appliquent afin de garantir l’efficacité des produits. Ces experts effectuent aussi constamment des recherches pour la mise au point de nouveaux traitements.
Ces centres sont pour la plupart labellisés et spécialisés dans des aires thérapeutiques bien définies. Si votre officine se trouve en Auvergne–Rhône-Alpes, vous pouvez conclure un partenariat commercial avec un laboratoire pharmaceutique lyon.
Les grossistes répartiteurs
Les grossistes répartiteurs sont aussi habiletés à distribuer des produits pharmaceutiques. Ils achètent les médicaments auprès des laboratoires, puis les stockent. Vous pouvez par exemple obtenir auprès d’eux des traitements d’Anesthésie-réanimation laboratoire pharmaceutique.
Les activités des grossistes sont contrôlées par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et sont règlementées par des articles du Code de la santé publique. Ces distributeurs sont pour la plupart en charge d’un territoire et ont l’obligation de fournir en médicaments, l’ensemble des officines dans ce secteur.
Les dépositaires
À défaut de vous rendre dans un laboratoire pharmaceutique lyon, vous pouvez vous approvisionner chez les dépositaires. Ils sont mandatés par les laboratoires et peuvent stocker ou distribuer les médicaments aux grossistes répartiteurs, aux groupements de pharmaciens, aux professionnels de la santé, etc. Ils sont d’ailleurs les principaux fournisseurs des pharmacies à usage intérieur. Ils assurent également la distribution à un niveau régional, européen et mondial.
Pour s’approvisionner en médicaments, les officines privées ou publiques se tournent vers des distributeurs particuliers. Il s’agit des laboratoires pharmaceutiques, des grossistes répartiteurs et des dépositaires.