Sommaire
Différents types d’attelle
- La genouillère
- L’orthèse de poignet et le bracelet anti-épicondylite
Qu’est-ce qu’une attelle ?
Une attelle est un instrument qui soutient une articulation faible ou instable dont la fonction est de bloquer ou de limiter le mouvement d’une articulation.
Elle sert donc à maintenir une partie du corps dans une position déterminée.
Les attelles sont utilisées dans le domaine de la traumatologie orthopédique pour réduire les douleurs et préserver une articulation d’une sollicitation trop importante dans les cas d’une tendinite, d’une lésion ou après une intervention chirurgicale.
Voici quelques exemples :
- La chevillière est une attelle constituée de deux parties qui se lient aux côtés de la cheville. La chevillière est indiquée après une entorse à la cheville pour prévenir les rechutes.
- L’attelle pour épaule postopératoire sert à maintenir l’articulation de l’épaule en rotation interne pendant la convalescence.
Qu’est-ce qu’une orthèse ?
L’orthèse est un est un outil qui corrige un problème de fonctionnement de type mécanique. Elle aide donc les personnes qui présentent des douleurs ou un handicap à exécuter les activités de la vie quotidienne de manière rapide et sûre, sans aggraver le trouble dont elles souffrent.
Les orthèses peuvent être :