Sommaire
Le pardon ne fait généralement la une des journaux que lorsque des choses vraiment terribles arrivent aux gens. Un meurtrier se déchaîne. Un conducteur ivre tue une mère et son enfant. On constate qu’une entreprise pollue ou fabrique des produits peu sûrs. Cela fait les nouvelles quand quelqu’un, d’une manière ou d’une autre, peut dire « je pardonne ».
Le pardon est ce qu’il faut avant tout dans les couples intimes, des personnes qui s’aiment mais qui luttent pour rester ensemble ou garder leur amour vivant.
Une méthode clé
La recherche et la pratique clinique montrent que pardonner dans un couple est l’une des clés de l’intimité émotionnelle. Cela crée un espace sûr pour approfondir l’exploration personnelle et permet à chaque partenaire de partager ses pièces cassées.
Dans les relations intimes, c’est une nécessité absolue, car le chagrin est inévitable lorsque vous vous confiez profondément à un autre. Lorsque nous aimons quelqu’un, nous ouvrons nos cœurs et nous devenons vulnérables sur le plan émotionnel. Même un seul mot mal gardé de notre partenaire peut causer une blessure à notre cœur.
La réalité est que si vous ne voulez pas que votre cœur soit blessé, n’aimez pas. Cependant, si vous voulez une relation intime réussie, apprenez à pardonner.
Voici les quelques étapes clés du pardon intime que nous avons trouvé essentielles pour créer un partenariat durable et affectueux:
Honorez votre choix de partenaire
La première étape consiste à assumer la responsabilité de la raison pour laquelle cette personne est à vos côtés. Rappelez-vous que la seule raison pour laquelle votre partenaire est avec vous est que vous les avez choisis parmi 7,5 milliards de personnes dans le monde.
Acceptez que votre partenaire est imparfait
Rappelez-vous que chaque personne avec laquelle vous êtes partenaire a des qualités difficiles et ennuyeuses. Les recherches montrent qu’une relation réussie dépend du choix judicieux des faiblesses et des difficultés que vous êtes prêt à traiter et à pardonner dans un couple.
Cherchez le bien chez votre partenaire
Assurez-vous de reconnaître et de dire à quel point vous appréciez les avantages que votre partenaire apporte à votre vie. Conservez un compte-rendu plus minutieux de leurs blessures et de leurs plaies qui les incitent à se comporter comme ils le font.
Soyez leur meilleur ami
Lorsque vous parlez de sa mauvaise qualité ou de son comportement, faites-le avec compassion. En tant que partenaire intime, vous connaissez mieux que quiconque les blessures, les insécurités et les pertes qui ont conduit à leur comportement maladroit.
Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer et pleurez votre perte
Faites la paix avec des aspects de votre partenaire qu’ils ne peuvent pas ou ne changeront pas. Comprenez que 70% des problèmes relationnels ne sont pas résolus au cours d’une relation.
Au lieu d’être en colère contre votre partenaire, chagrinez-vous de la perte de votre partenaire imaginaire alors que vous acceptez votre partenaire dans la vie réelle.
Recommencez votre relation
Si vous renouvelez votre engagement, faites-le avec gentillesse. Si vous ne voulez pas rester, partez avec bonne volonté.
Soyez gentil avec vous-même
Les relations sont difficiles. Dans l’histoire que vous racontez de votre partenariat, soyez gentil avec vous deux.