dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Tout savoir sur l’adipomastie

L’adipomastie, ou lipomastie, aussi connue familièrement sous le nom de poitrine grasse, est une condition définie comme un excès de peau et de tissu adipeux dans les seins sans véritable tissu glandulaire du sein. Elle est souvent présente chez les hommes obèses et est particulièrement apparente chez ceux qui ont subi une perte de poids massive

L’adipomastie est un trouble du système endocrinien dans lequel une augmentation non cancéreuse de la taille du tissu mammaire masculin peut survenir. Le développement de l’adipomastie est généralement associé à des modifications bénignes de la puberté. Cependant, 75 % des cas d’adipomastie pubertaire disparaissent dans les deux ans suivant l’apparition de la maladie sans traitement.

Dans de rares cas, l’adipomastie est associée à certains états pathologiques. Les causes pathologiques de l’adipomastie sont diverses : syndrome de Klinefelter, certains cancers, troubles endocriniens, dysfonctions métaboliques, divers médicaments ou peuvent survenir en raison du déclin naturel de la production de testostérone.

Les perturbations du système endocrinien qui entraînent une augmentation du rapport œstrogènes/androgènes sont considérées comme responsables du développement de l’adipomastie, même si les niveaux d’œstrogènes et d’androgènes sont appropriés, mais le rapport est modifié. Le diagnostic est basé sur les signes et symptômes.

L’adipomastie physiologique se développe chez jusqu’à 70 % des garçons adolescents. Les nouveau-nés et les adolescents mâles connaissent souvent une adipomastie temporaire due à l’influence des hormones maternelles et des changements hormonaux pendant la puberté, respectivement.

Adipomastie : signes et symptômes

La caractéristique classique de l’adipomastie est l’hypertrophie mammaire masculine avec des tissus sous-cutanés souples, compressibles et mobiles palpés sous l’aréole du mamelon, contrairement aux tissus graisseux plus mous. Cette hypertrophie peut survenir sur un côté ou sur les deux.

La peau et le mamelon ne sont pas les caractéristiques de l’adipomastie. Une augmentation du diamètre de l’aréole et une asymétrie du tissu thoracique sont d’autres signes possibles d’adipomastie. Les hommes atteints d’adipomastie peuvent sembler anxieux ou stressés en raison de la possibilité d’avoir un cancer du sein.

Adipomastie : causes

On pense que l’adipomastie est causée par une altération du rapport des œstrogènes aux androgènes médiée par une augmentation de la production d’œstrogènes, une diminution de la production d’androgènes ou une combinaison de ces deux facteurs.

Les œstrogènes agissent comme une hormone de croissance pour augmenter la taille du tissu mammaire masculin. La cause de l’adipomastie est inconnue dans 25% des cas. Les médicaments seraient responsables dans 10 à 25% des cas d’adipomastie.

Certains problèmes de santé chez les hommes comme les maladies du foie, l’insuffisance rénale ou un faible taux de testostérone peuvent causer la croissance des seins chez les hommes. Les médicaments et les maladies du foie sont les causes les plus fréquentes chez les adultes. Les autres médicaments connus pour causer l’adipomastie comprennent la méthadone, les antagonistes de l’aldostérone (spironolactone et éplérénone), les médicaments anti-VIH, la chimiothérapie du cancer, le traitement hormonal du cancer de la prostate, les brûlures d’estomac et les ulcères, les inhibiteurs calciques, les médicaments antifongiques comme le kétoconazole, les antibiotiques tels le métronidazole, les antidépresseurs tricycliques tels l’amitriptyline et les plantes comme l’huile d’érable, la lavande, le tea tree et dong quai.L’insecticide phénothrine possède une activité antiandrogène et a été associé à l’adipomastie.

Adipomastie : physiologique

Pendant la grossesse, le placenta convertit les hormones androgènes déshydroépiandrostérone (DHEA) et sulfate de DHEA en hormones œstrogéniques œstrone et œstradiol, respectivement. Une fois ces œstrogènes produits par le placenta, ils sont transférés dans la circulation du bébé, entraînant ainsi une adipomastie temporaire chez celui-ci.

Chez certains nourrissons, le lait néonatal (aussi appelé « lait de sorcière ») peut être sécrété. L’adipomastie temporaire observée chez les nouveau-nés disparaît habituellement après deux ou trois semaines. L’adipomastie chez les adolescents commence habituellement entre l’âge de 10 et 12 ans et disparaît généralement après 18 mois.

La baisse du taux de testostérone et l’augmentation du taux de tissu adipeux sous-cutané dans le cadre du processus normal de vieillissement peuvent entraîner une adipomastie chez les hommes âgés. L’augmentation du tissu adipeux chez ces hommes entraîne une conversion accrue d’hormones androgènes telles que la testostérone en œstrogènes.

Lorsque le corps humain est privé d’une alimentation adéquate, le taux de testostérone chute, tandis que les glandes surrénales continuent de produire des œstrogènes, causant ainsi un déséquilibre hormonal. L’adipomastie peut également survenir après la reprise d’une alimentation normale.

Une petite proportion des cas d’adipomastie peut être observée avec des maladies héréditaires rares telles que l’atrophie musculaire bulbaire et spinale et le très rare syndrome de l’excès d’aromatase.

Autres articles

Tecartherapie : indications du traitement et les contre-indications

Irene

Syndrome du piriforme : symptômes, diagnostic et traitement

Irene

Arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique

administrateur

Thyroïdite de Hashimoto, symptômes, fatigue et traitement

Irene

Choisir un cabinet de kinésiologie à Grenoble : conseils pratiques

administrateur

Sénior semi-dépendant : quelles sont les solutions ?

Tamby